William St-Germain - Ski

Pour s'en sortir, il faut disposer très tôt de ressources en soi et pouvoir bénéficier des mains tendues - Boris Cyrulnik, neurologue et psychiatre français

Ressources

Introduction

La conciliation sport et études est difficilement réalisable sans l’aide des ressources disponibles dans ton entourage. Que tu pratiques un sport d’équipe ou individuel, plusieurs intervenants sont prêts à te venir en aide, que ce soit au niveau sportif ou au niveau scolaire, pour régler des situations problématiques ou encore mieux, pour les prévenir.

Il est important de comprendre que ces personnes ressources ne feront pas le travail à ta place. Cependant, si tu es en difficulté ou si tu as des questionnements face à ta conciliation sport et études, tu peux faire appel à ces ressources. Pour en bénéficier au maximum, tu dois le faire de façon adéquate et appropriée. Si la ressource ne peut t’aider directement en travaillant concrètement avec toi, elle sera néanmoins en mesure de t’aider indirectement en te référant à d’autres ressources plus appropriées à ta situation.

Pour ce qui est des ressources disponibles, la question à te poser est :

« Qui sont les personnes ou organismes qui peuvent m’aider à atteindre mes objectifs scolaires et sportifs? »

Mise en pratique

Les ressources disponibles pour les étudiants-athlètes se divisent en 3 domaines, un peu comparables à celles mentionnées à l’étape de l’organisation :

Voici un tableau énumérant plusieurs ressources disponibles à t’aider à la conciliation sport et études, tant au niveau sportif, scolaire que personnel et social.

Ressources sportives

Intervenant(s) Téléphone Site web
Fédération sportive Voir avec Alliance Sport-Études pour plus d’informations (514)-271-7403  www.alliancesportetudes.ca
 Institut national du sport du Québec (514)-225-1000 www.insquebec.org
 FondationAEQ (514)-252-3171 www.faeq.com
 SportQuebec (514)-252-3114 www.sportsquebec.com
 COC (514)-861-3371 www.olympic.ca
 Entraineur(s)
 Coéquipiers, partenaires d’entrainement

Ressources scolaires

Intervenant(s) Téléphone Site web
 AllianceSE (514)-271-7403 www.alliancesportetudes.ca
Répondant(e) Sport-Études Voir avec Alliance Sport-Études pour plus d’informations
Enseignants(es)    
Collègues de classe    
Service d’aide des cégeps et ateliers d’aide à la réussite, selon la matière Voir avec répondant Sport-Études du cégep

Ressources personnelles et sociales

Intervenant(s) Téléphone Site web
Amis    
Parents, membres de la famille    
Conjoint(e)    

Zone-conseils

Témoignages

« J’ai déjà pensé abandonner mes études et me consacrer à 100% dans mon sport mais plusieurs intervenants autour de moi m’ont guidé et m’ont aidé à comprendre toute l’importance que les études pouvaient avoir dans ma vie. C’est particulièrement ma famille, mes amis et ma conjointe qui ont été du meilleur support. »

- Benoit Huot, membre de l’équipe nationale de para-natation et étudiant en administration à l’UQAM et à la TÉLUQ

« J’ai déjà vécu une expérience très positive en collaboration avec le milieu sportif, où j’ai téléphoné à un entraîneur en patinage de vitesse pour mieux juger les demandes d’une étudiante que je trouvais exagérées. Cet entraineur m’avait donné l’heure juste au sujet de ses compétitions et de sa progression comme athlète et cet échange m’a permis d’intervenir adéquatement auprès de l’étudiante en mettant des balises au niveau de son cheminement scolaire.»

- Joëlle Jamieson, API et répondante Sport-Études au Collège Maisonneuve

« Tu dois d’abord avoir le désir de réussir et cela doit venir de toi et de personne d’autre. Mais un des éléments les plus importants dans la réussite, c’est de parler avant d’agir. Si la communication avec l’entourage est bonne, il sera beaucoup plus facile de prendre les bonnes décisions, autant pour notre carrière sportive que pour notre cheminement scolaire. Une conversation avec quelqu’un en qui on a confiance peut souvent faire une énorme différence. »

Nikita Chicoine, athlète en lutte et étudiante en sciences de l’exercice et thérapie sportive à l’Université Concordia