Geneviève Gagné

Rien ne sert de courir, il faut partir à point - Jean de LA FONTAINE

Planification

Introduction

Dans les études comme dans le sport, tout débute avec une bonne planification. La planification te permet d’établir dans quelle direction tu veux aller et de déterminer tes objectifs clairs et précis. Une bonne planification te permettra de mieux organiser ton temps, tes énergies, etc… puisque tes objectifs auront déjà été établis.

Tu dois planifier ton parcours scolaire exactement comme tu planifies ton parcours sportif ! Lorsque tu planifies ta saison sportive, tu établis surement quelques objectifs à atteindre en consultant ton entraineur ou tes coéquipiers. Il en est de même pour le côté académique. Le répondant Sport-Études de ton cégep pourra t’aider à établir des objectifs pour la session qui s’en vient ou même pour l’année scolaire au complet.

La clé d’une bonne planification est de t’assurer que ta planification sportive et scolaire soit conséquente et que tes objectifs soient cohérents dans les deux domaines. N’hésite donc pas à faire ta planification en concertation avec les différentes ressources disponibles autour de toi (entraîneur, répondant Sport-Études, enseignants, parents, etc.)!
Lors de l’étape de la planification, la question à te poser est :

« Quels sont mes objectifs scolaires et sportifs? »

Mise en pratique

La planification a 2 objectifs principaux :

  1. Déterminer les objectifs précis à atteindre, au niveau sportif ET au niveau scolaire.
  2. Mettre en œuvre les moyens pour atteindre ces objectifs.

1. Déterminer les objectifs précis à atteindre, au niveau sportif ET au niveau scolaire

Afin de déterminer efficacement tes objectifs à atteindre, nous te proposons de les considérer selon 3 catégories :

-Objectifs à court terme :

Ces objectifs devraient couvrir une période allant de 1 à 6 mois. Ces objectifs doivent donc être très précis, fixes et facilement mesurables. Ils ne devraient pas changer en cours de route et ils devraient être réévalués tous les 6 mois. Non seulement tu dois t’assurer qu’il y a une cohérence avec tes objectifs à moyen et à long terme, mais tu dois également t’assurer que tes objectifs scolaires et sportifs soient mis en commun et que les intervenants soient au courant de ces objectifs.

Exemples d’objectifs à court terme :

  1. Sport : Travailler sur mon jeu défensif sans la rondelle.
  2. Études : Réussir 5 cours avec une moyenne générale de 80% à la session d’automne.

-Objectifs à moyen terme :

Ces objectifs devraient couvrir une période allant de 6 mois à 2 ans. Encore une fois, il est difficile de prévoir avec précision ce qui se passera durant cette période mais les objectifs devraient être de plus en plus concrets, tangibles et accessibles. Ils devraient être réévalués tous les 2 ans, en lien avec les objectifs à long terme.

Exemples d’objectifs à moyen terme :

  1. Sport : Abaisser mon record personnel au 100m style libre d’ici 2 ans.
  2. Études : Terminer mon DEC en sciences de la nature.

-Objectifs à long terme :

Ces objectifs devraient couvrir une période allant de 2 à 5 ans. Cela peut te sembler être une longue période, mais il s’agit surtout d’établir des objectifs généraux. Évidemment, ces objectifs sont les plus susceptibles d’être modifiés en cours de route puisqu’il est presqu’impossible de prévoir ce qui se passera précisément durant une période aussi longue. De plus, un objectif valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain et il faut être capable de s’adapter. Cependant, fixer des objectifs à long terme te permettra d’avoir une idée générale de l’orientation à prendre, de rester cohérent par rapport à ces objectifs et d’être en mesure de développer les moyens pour les atteindre.

Exemples d’objectifs à long terme :

  1. Sport : Se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, Brésil en 2016.
  2. Études : Obtenir (ou être en voie d’obtenir) un Bacc. en enseignement.

Pour t’aider à bien classer tes 3 objectifs, tu peux utiliser le tableau suivant. Tu pourras ainsi mieux les illustrer et avoir une meilleure vue d’ensemble sur tes objectifs scolaires et sportifs :

Tableau des objectifs sportifs et scolaires ;

Objectifs Court terme
(1 à 6 mois)
Moyen terme
(6 mois à 2 ans)
Long terme
(2 ans à 4 ans)
Sportifs
Scolaires

2. Mettre en œuvre les moyens pour atteindre ces objectifs

Lorsque tes objectifs sont bien fixés, il devient beaucoup plus facile d’organiser ton travail, ton temps, ton énergie, etc… puisque le but à atteindre est bien connu. Tu auras une base sur laquelle t’appuyer lorsque viendra le temps d’organiser le travail à faire, autant au niveau sportif qu’académique.

De plus, une bonne planification permettra aux intervenants impliqués dans la réussite de ta conciliation sport et études de mieux te conseiller et de mieux te guider. Il leur sera également plus facile de te référer aux différentes ressources disponibles et pertinentes à ta situation personnelle. Bref, avec une planification claire et bien définie, tu sauras où tu t’en vas et il sera plus facile de savoir comment t’y rendre.

Zone-Conseils :

Témoignages :

« Il est très important que l’étudiant-athlète fasse preuve de réalisme par rapport à ses objectifs scolaires et sportifs. Lorsque son calendrier sportif est chargé, il devrait prendre un peu moins de cours sur place ou encore, les combiner avec des cours à distance. Par contre il peut arriver que des compétitions non-prévues se glissent dans le calendrier de l’étudiant. Cela peut rendre parfois la conciliation sport-étude plus difficile à gérer, mais si la planification a été bien faite et que les intervenants collaborent ensemble, tout est possible ! » 

- Annie Magnan, API et répondante Sport-Études au Collège Ahuntsic

« Lorsque j’ai commencé mon cégep à Baie-Comeau en science de la nature, je me suis assis avec le répondant Sport-Études et nous avons fais une planification à court terme pour la 1ère session et aussi une planification à long terme me permettant de voir ma charge de cours par session et en combien d’années je terminerais mon cégep. J’ai suivi mon plan à la lettre en prenant aussi des cours d’été que nous avions planifiés. J’ai donc terminé mon DEC en science de la nature en 3 ans tout en jouant dans la LHJMQ et en ayant de très bons résultats scolaires. » 

- Guillaume Goulet, joueur des Tigres de Victoriaville de la LHJMQ, DEC en sciences de la nature au Cégep de Baie-Comeau

« Oui, c’est possible de réussir dans les deux! Tu dois y croire et surtout, surtout, PLANIFIER méticuleusement ton parcours, du nombre de cours que tu prends en relation avec ton volume d’entraînement, des dates de tes examens en lien avec tes compétitions, et ne surtout pas hésiter de faire appel aux personnes-ressources qui t’entourent pour ainsi favoriser ta réussite. »

- Patricia Demers, Directrice des programmes de bourses et du soutien aux athlètes à la Fondation de l’Athlète d’Excellence du Québec