Philippe Marquis

L'organisation est une machine à maximiser les forces humaines - Peter Drucker, théoricien américain du management

Organisation

Introduction

Maintenant que ta planification est bien pensée, tu dois organiser ton travail, ton temps et tes énergies en fonction de des objectifs établis lors de la planification.

Être bien organisé est donc tout aussi important que d’avoir une bonne planification. Une bonne organisation te permettra d’avoir une gestion appropriée de ton temps, d’avoir des repères fiables par rapport à tes objectifs fixés et d’avoir une capacité d’adaptation efficace en cas d’imprévus.

Une bonne gestion du temps est généralement l’élément le plus difficile à réussir pour un étudiant-athlète. Les exigences sportives augmentent souvent avec le temps tandis que les exigences scolaires s’intensifient au cours d’une session, sans compter toutes les autres exigences de la vie courante. C’est grâce à une bonne organisation de ton horaire et le respect du temps accordé à chacune de tes activités qui te permettra de réussir autant dans ton sport que dans tes études.

Lors de l’étape de l’organisation, la question à te poser est:

« Quel est le chemin à suivre pour atteindre mes objectifs scolaires et sportifs?»

Mise en pratique

L’organisation a 2 objectifs principaux :

  1. Maintenir un équilibre essentiel dans la conciliation sport et études.
  2. Structurer son horaire et ses méthodes de travail afin d’atteindre les objectifs fixés lors de la planification.

Au niveau de l’organisation, il est recommandé de travailler par rapport aux objectifs à moyen terme mais surtout par rapport aux objectifs à court terme. Puisque leurs échéanciers sont plus courts, il est plus facile d’organiser adéquatement ton temps en le répartissant selon 3 sphères importantes :

1. Maintenir un équilibre : essentiel à la conciliation sport et études

L’équilibre entre ces 3 sphères devrait toujours être prioritaire pour toi. La plupart des étudiants-athlètes qui réussissent leur conciliation sport-études ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier ! Évidemment, certaines périodes de l’année peuvent exiger plus de temps et d’efforts au niveau sportif, tandis que d’autres périodes seront réservées davantage au côté scolaire et que d’autres permettront finalement de se reposer et de profiter du temps avec ta famille et tes amis. L’important est de bien gérer cet équilibre et de l’avoir en tête lors des étapes de planification et d’organisation.

Pour chacune de ces 3 sphères, tu peux allouer un temps précis sur une base hebdomadaire. Il est primordial d’assurer un équilibre entre ces 3 sphères même si certaines périodes sont plus exigeantes dans l’une ou dans une autre.

2. Structurer son horaire et ses méthodes de travail afin d’atteindre les objectifs fixés lors de la planification

Il te sera très utile de construire un horaire adapté à tes objectifs fixés lors de l’étape de la planification. Avec l’aide de ton entraineur, de tes coéquipiers, de ton répondant Sport-Études, de tes enseignants, de tes parents et même de tes amis, il est possible de te faire un horaire hebdomadaire en tenant compte des 3 sphères mentionnées précédemment. Ainsi, non seulement un certain équilibre sera assuré, mais cela te permettra également de mieux répartir ton temps et d’améliorer tes méthodes de travail.

Voici un exemple d’horaire hebdomadaire construit à l’aide de l’entraîneur et du répondant Sport-Études. On voit bien que du temps est alloué pour les 3 sphères et qu’il sera beaucoup plus facile de gérer son temps et d’arriver aux objectifs fixés :

Horaire Semaine du 8 octobre 2012

  • Sphère sportive
  • Sphère scolaire
  • Sphère sociale
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
8h Entrainement Cours anglais Entrainement Cours histoire Entrainement Compétition provinciale Temps libre
9h
10h
11h
12h
13h Cours français Entrainement Entrainement Entrainement Cours maths
14h
15h Étude français
16h
17h
18h
19h Étude anglais Étude histoire Temps libre Étude maths Temps libre
20h Temps libre Temps libre
21h
22h
23h

Zone-Conseils

Témoignages

« Selon l’horaire d’entraînement, son emplacement et le moment de la saison, je m’organise en conséquence afin de trouver un endroit calme pour étudier et le meilleur moment pour le faire. Je profite de tous les temps libres à ma disposition pour me mettre le nez dans mes livres. L’horaire varie à chaque camp d’entraînement ou compétition.»

- Philippe Beaudry, membre de l’équipe nationale d’escrime et étudiant en finances à l’Université Concordia

« Il est possible de performer à tous les niveaux en gardant une vie équilibrée et en ayant une bonne structure de travail et une bonne gestion du temps. De plus, il ne faut jamais hésiter à communiquer avec les gens qui nous entourent (autant dans le sport, dans les études que nos proches) pour prendre conseils et valider certains choix !» 

- Philippe Marquis, membre de l’équipe nationale de ski acrobatique et étudiant au certificat en administration à la TÉLUQ