Ski

Étudiants-athlètes de première session

La conciliation sport et études au collégial

Plusieurs études et recherches tendent à démontrer que la 1ère session au collégial est souvent un bon indicateur de la suite du cheminement scolaire de l’étudiant. C’est pourquoi il est très important que tu t’informes le plus possible auprès des ressources qui t’entourent pour être bien outillé pour faire face à ce nouveau défi !

La conciliation de ton sport et de tes études sera fort probablement très différente qu’au secondaire. Non seulement les exigences scolaires seront différentes, mais il est probable que les exigences de ton sport te demandent plus de temps et d’implication. Mais avec une bonne planification, de l’organisation, l’aide des personnes-ressources qui t’entourent et du travail acharné, rien n’est impossible !

Tout d’abord, il est important de bien comprendre les particularités d’un double projet que représente le sport-études au collégial.

La structure du milieu collégial :

L’enseignement collégial est séparé en 3 sessions : automne (août à décembre), hiver (janvier à avril) et été (mai et juin). La plupart des étudiants-athlètes s’inscrivent aux sessions d’automne et d’hiver mais la session d’été peut également être une excellente façon de rattraper un peu de temps pour toi. Même si l’offre de cours est moins grande l’été, il te sera sûrement possible de suivre un cours qui te fera progresser dans ton cheminement scolaire. Selon ton calendrier sportif, tu remarqueras également que concilier sport et études peut être plus difficile lors de certaines sessions. Par exemple, certaines exigences sportives peuvent rendre la conciliation sportive plus difficile lors de la session d’automne alors que pour d’autres sports, c’est la session d’hiver qui représente les plus grands défis.

Pour t’aider à bien planifier tes sessions et prévenir les difficultés, chaque collège membre d’Alliance Sport-Études a un répondant Sport-Études qui est là pour t’aider dans ton cheminement et répondre à tes questions. Cette personne peut être un API (Aide Pédagogique Individuelle) ou un responsable des sports mais son rôle est le même : te guider dans ton cheminement scolaire en tant qu’étudiant-athlète et te conseiller devant des situations plus difficiles. C’est cette personne qui pourra te conseiller au niveau des choix de cours, de ton aménagement d’horaire, la gestion de tes absences dues à ton sport, le lien avec tes enseignants, etc. Bref, cette personne devient ta 1ère ressource en cas de besoin ou de difficultés scolaires.

Les cours :

Selon le programme que tu auras choisi, ton parcours collégial comporte entre une vingtaine et une quarantaine de cours de différentes durées. Certains sont plus demandants que d’autres, mais tous les cours ont leurs objectifs particuliers, leurs spécificités et leurs exigences au niveau des évaluations. Tu retrouveras ces informations dans le « plan de cours », généralement distribué par l’enseignant dès la 1ère séance. Ces informations te donneront rapidement une idée claire et précise de ce qui t’attend pour la session à venir. Ce sont également ces informations qui te permettront de bien organiser ton temps entre le sport et les études.

Les enseignants :

Tout comme au secondaire, les enseignants du niveau collégial ont comme tâches de te faire connaitre la matière, préparer leurs cours, évaluer tes travaux et examens, etc. Ils ont également quelques plages horaires disponibles pour t’aider lorsque tu as des difficultés et répondre à certaines de tes questions. Ils peuvent donc être une excellente ressource pour toi sur une base plus quotidienne. N’hésite pas à aller les voir dès le début de ta session pour leur poser des questions et essayer de mieux comprendre ce qui t’attend dans les semaines à venir.

Cependant, les enseignants au collégial s’attendent à beaucoup plus d’autonomie de ta part que les enseignants pouvaient le faire au secondaire. Ta présence en classe, la prise de notes, ta préparation à l’extérieur des heures de cours et ton niveau de curiosité sont de TA responsabilité. Il est évident que l’enseignant (et bien d’autres intervenants au collégial) est là pour te diriger et t’appuyer, mais n’oublie jamais que tu demeures le principal acteur de ta réussite au collégial.

L’autonomie :

Le milieu collégial te demandera une plus grande autonomie dans ton cheminement scolaire. Tel que mentionné précédemment, plusieurs ressources sont disponibles pour te venir en aide et t’appuyer dans ce défi. Être autonome ne signifie donc pas de tout faire tout seul. Il s’agit plutôt d’être responsable de ta réussite en visant un but, en utilisant des stratégies efficaces, en faisant des choix judicieux et réfléchis et finalement, en identifiant tes forces et tes faiblesses.

Exigences sportives :

Arrivé au collégial, il est fort probable que les exigences de ton sport soient de plus en plus élevées. Par exemple, le nombre d’heures d’entrainement, les voyages à l’extérieur, la pression reliée à la performance, etc. sont souvent plus importants au collégial et peuvent avoir un impact direct sur ta conciliation sport et études.

De plus, si tu as fréquenté une école secondaire avec un programme sport-études, tu dois savoir que le sport-études au collégial se fait de façon tout à fait différente ! Le sport-études au secondaire se fait généralement avec l’encadrement de l’école et une plage horaire fixe est allouée à la pratique de ton sport. Au collégial, il est impossible d’avoir la même façon de faire puisqu’il y a beaucoup trop d’étudiants, de programmes et de cheminements différents. La pratique de ton sport se fait donc à l’extérieur du cadre de ton école et tu dois adapter ton horaire scolaire en conséquence.

C’est pour cette raison que la réussite de ton double projet sport-études doit absolument impliquer ton milieu sportif autant que ton milieu scolaire. Ton entraîneur, tes coéquipiers et toutes autres personnes impliquées dans la pratique de ton sport doivent être informées et consultées de ta réalité d’étudiant-athlète ! Si tu veux réellement réussir autant dans ton sport que dans tes études, ces deux milieux doivent travailler ensemble et c’est ta responsabilité d’assurer une belle interrelation entre les deux.

Secondaire Collégial
Structure scolaire Une année continue

  • Août à juin
3 sessions distinctes

  • Automne : août à décembre
  • Hiver : janvier à avril
  • Été : mai et juin
Durée des cours Peuvent varier entre 45 et 75 minutes, selon les écoles Peuvent varier entre 2 et 4 heures, selon les cours
Personnes-ressources à l’école Enseignants, coordonnateur du sport-études, conseiller en orientation, etc. Enseignants, répondant Sport-Études, services d’aide (français, maths, anglais, etc.), conseillers, etc.
Exigences sportives
  • Le sport peut être encadré par l’école
  • Les heures d’entrainement sont peu nombreuses
  • Les voyagements à l’extérieur sont plutôt rares
  • Le sport n’est pas encadré par l’école
  • Les heures d’entrainement sont de plus en plus nombreuses
  • Les voyagements à l’extérieur peuvent être de plus en plus fréquents