Guide à la réussite Sport-Études

La réussite scolaire des étudiants-athlètes de haut niveau

La réussite scolaire des études supérieures est un défi colossal pour tous les étudiants québécois. Le cheminement scolaire, l’organisation du travail, la gestion du temps, les relations sociales qui se développent autour de nous, la perspective du marché du travail, la gestion d’un budget et bien d’autres éléments font en sorte qu’il n’est pas facile de s’y retrouver.

Lorsqu’il faut ajouter à tout cela la pratique d’un sport de haut niveau, la conciliation sport et études devient un véritable exploit ! En effet, les étudiants-athlètes québécois sont confrontés à une réalité que peu de gens peuvent prétendre connaître : atteindre l’excellence dans un sport de haut niveau et la réussite des études supérieures. En plus de son statut d’étudiant et des exigences académiques qui y sont rattachées, l’athlète doit performer dans son sport dans un contexte de haute pression, entre les entrainements, les compétitions, le voyagement, les relations avec les coéquipiers et l’entraineur, la gestion d’un budget et biens d’autres éléments. Les difficultés déjà vécues par un étudiant régulier ne sont qu’amplifiées et la réussite et la persévérance scolaires deviennent encore plus exigeantes.

La plupart des étudiants-athlètes du programme d’Alliance Sport-Études relèvent généralement bien ce défi. Individus organisés, structurés, performants, travaillants et bien entourés, les étudiants-athlètes réussissent à concilier sport et études du mieux qu’ils le peuvent mais les obstacles sont nombreux.

Particulièrement pour les étudiants-athlètes qui sont en première session au collégial. En effet, même si cette réalité touche l’ensemble des étudiants du collégial en première session, les étudiants-athlètes semblent davantage concernés et semblent avoir encore plus de difficultés à faire la transition entre le niveau secondaire et le collégial.

La réussite scolaire des étudiants-athlètes d’Alliance Sport-Études est bonne, mais pourrait être encore meilleure si tous les intervenants impliqués travaillaient en plus étroite collaboration afin de cibler précisément les problématiques vécues par ces étudiants-athlètes et proposer des pistes de solution concrètes et pratiques.

Afin d’aider les étudiants-athlètes d’Alliance Sport-Études à concilier la pratique de leur sport de haut niveau et leurs études supérieures, Alliance Sport-Études a élaboré un « Guide à la réussite sport-études» servant d’outil et de support dans leur réussite scolaire. En collaboration avec les étudiants-athlètes et les répondants Sport-Études, l’équipe d’Alliance Sport-Études a mis sur pied cet outil pour permettre à l’étudiant-athlète de s’orienter dans sa démarche, avoir une base concrète sur laquelle s’appuyer et ainsi lui permettre de mieux réussir à concilier sport et études au niveau collégial.

Ce guide se veut une partie de la réponse à la problématique que vivent les étudiants-athlètes et offre certains conseils et pistes de solution et peut être utilisé de façon personnelle et individuelle par chacun.